Accédez au Shop
Domaines Vinsmoselle poursuit son engagement vers une démarche de viticulture durable et de coopérative responsable, et obtient le label FAIR’N GREEN.
Soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux, Domaines Vinsmoselle, coopérative viticole luxembourgeoise centenaire, concrétise sa démarche engagée pour une approche globale en matière de développement durable.
La coopérative viticole a compris que la durabilité n’était pas seulement une tendance, mais une responsabilité fondamentale pour assurer la pérennité de sa production de vin à long terme. Le concept de durabilité de la coopérative comprend différents aspects, dont des méthodes de cultures respectueuses de l’environnement, des techniques de production économes en termes de ressources et de mesures sociales qui favorisent le bien-être de la communauté.
Pourquoi la durabilité?
Le choix de la durabilité se fonde sur la profonde compréhension de la coopérative des défis actuels auxquels l’industrie viticole et l’environnement sont confrontés. En utilisant des méthodes innovantes dans la viticulture, telles que l’utilisation minimale de produits phytosanitaires, la promotion de la biodiversité et l’utilisation d’énergies renouvelables, la coopérative contribue à minimiser son impact écologique.
Un vin durable pour le futur
Domaines Vinsmoselle se réjouit ainsi de pouvoir offrir à leurs clients un vin qui convainc non seulement par sa qualité et son goût, mais également par son processus de production durable. La coopérative invite les amateurs de vin à faire part de ce voyage durable et à contribuer à un futur respectueux de l’environnement et socialement responsable.
Par cette démarche, Domaines Vinsmoselle pose un jalon dans le secteur viticole luxembourgeois et démontrent que durabilité et viticulture peuvent aller de pair. La coopérative est persuadée que cet investissement dans l’avenir aura non seulement un impact positif sur l’environnement et la communauté locale, mais qu’il favorisera également le succès économique à long terme et la fidélité de ses clients.
En raison de la structure de la coopérative, qui compte 170 membres et une superficie d’environ 600 hectares, Domaines Vinsmoselle a par conséquent décidé de faire appel au soutien de FAIR’N GREEN pour relever ces défis avec succès.
Le choix de cet organisme certificateur s’est fait pour plusieurs raisons réfléchies:
1. développer par des vignerons pour des vignerons: FAIR’N GREEN a été développé par des vignerons pour des vignerons, ce qui garantit une perspective objective et une conformité aux besoins du secteur.
2. approche holistique de la durabilité: FAIR’N GREEN adopte une approche globale de la durabilité, qui va au-delà des simples aspects environnementaux et intègre également les dimensions sociales et économiques.
3. demande de produits durables: les nouvelles préoccupations des consommateurs vers des aliments produits de manière durable fait de la certification FAIR’N GREEN non seulement un choix éthique, mais également une adaptation réactive à la demande du marché.
4. un étiquetage auto-explicatif: le label FAIR’N GREEN est clair et compréhensible, ce qui permet de communiquer et de commercialiser facilement ces méthodes de viticultures raisonnées.
Un autre facteur décisif dans le choix de FAIR’N GREEN aura été le processus d’accompagnement. Le développement continu et les conseils sont essentiels pour nos vignerons. La structure de la coopérative exige un changement progressif, et FAIR’N GREEN permet de disposer du temps nécessaire pour adapter en douceur à la fois nos vignerons et la coopérative.